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COVID 19 Et Transformation Numérique

COVID-19 et transformation numérique

masques

La COVID-19 et la transformation numérique.

La crise sanitaire et économique a bousculé le comportement des consommateurs et des entreprises à l’échelle mondiale.

Si les conséquences économiques de cet événement ne sont toujours pas évaluées avec précision, nous savons que les effets du virus, les mesures drastiques prises pour le contenir accélèrent déjà le changement au sein des entreprises et bien au-delà.

La COVID-19 a en effet obligé la population mondiale à repenser leur mode de vie au quotidien, du travail à l’école en passant par les loisirs.

En réponse aux interdictions de circuler, aux fermetures et aux recommandations de ne pas se rassembler en groupes et d’observer une distanciation sociale, de nombreuses personnes se sont tournées vers les outils numériques pour maintenir un semblant de normalité.

Il était impératif de transformer numériquement nos lieux de travail et notre mode d’apprentissage pour pouvoir fonctionner normalement.

Les entreprises capables d’utiliser la technologie pour repenser leur modèle commercial en termes de transformation numérique seront celles qui s’en sortiront le mieux ! (même après la crise).

Les actions des entreprises, pour tenter de limiter les pertes économiques, ont créé de nouvelles règles sur l’utilisation du numérique pour accélérer la transition vers une société numérique.

La pandémie COVID-19 a démontré la valeur de l’informatique et de la transformation numérique, pour la plupart par dépit (ou instinct de survie) et non par choix stratégique.

Le pouvoir de la transformation numérique

Adopter une stratégie basée sur le numérique n’est pas une option.

Il est impératif de transformer la façon dont les entreprises pensent leur modèle pour adhérer à des solutions numériques sous peine d’en payer le prix fort.

La transformation numérique est essentiellement une réforme de la façon dont une entreprise sert toutes ses composantes, y compris ses clients, ses employés et ses partenaires commerciaux. En définissant des processus qui soutiennent l’amélioration continue du rendement.

Comme son nom l’indique, la transformation numérique tire pleinement parti des technologies numériques de manière hautement stratégique et soigneusement planifiée pour effectuer ces changements en profondeur.

Les systèmes traditionnels mis en service à la fin des années 80 ne peuvent tout simplement pas soutenir efficacement les entreprises dans le contexte actuel.

Cependant, le passage à une organisation numérique n’implique pas nécessairement de repenser les processus, mais plutôt une réadaptation des processus grâce aux outils numériques.

Les entreprises devront non seulement repenser la façon dont elles interagissent avec leurs clients ou salariés, mais elles devront également repenser leurs cadres de communication et de collaboration internes, en tirant parti de la technologie malgré les difficultés et les défis économiques.

Maintenant, il est fondamental de recréer un environnement de travail similaire à celui auquel les employés sont habitués avec les outils du futur. Les entreprises doivent désormais préparer des systèmes informatiques afin de gérer de manière sécurisée et fiable la forte augmentation du travail à distance et la satisfaction client de la demande du marché.

Le travail et l’apprentissage à distance sont de plus en plus facilités grâce à de nombreux services en ligne disponible gratuit ou très peu onéreux pour la plupart, afin de faciliter le travail collaboratif.

Et les consommateurs ?

L’épidémie de coronavirus a changé pour toujours les habitudes d’achat des consommateurs. Les services que nous pouvons utiliser sans quitter la maison continuent de croître chaque jour, confirmant la tendance déjà existante à préférer les achats en ligne aux achats «traditionnels», au détriment des TPE.

C’est dans ce contexte de crise des activités non numérisées que de nouvelles initiatives réussies voient le jour dans le monde en ligne.

Pour conclure

Il y a encore beaucoup de personnes qui manquent de compétences numériques essentielles et, par conséquent, le gouvernement et les entreprises doivent investir dans l’apprentissage et la formation.

Dans ce contexte, les entreprises ont également un rôle à jouer pour aider leurs salariés à acquérir les compétences dont ils ont besoin, pour être efficient sur le long terme.

Nous devons préparer l’avenir en investissant aujourd’hui dans le numérique pour garantir le succès de nos entreprises dans le futur !