Chargement...

Les types de formats d'images

Les différents types d'images

images

Il existe plusieurs types de formats de fichiers images :

JPG, PNG, PDF, EPS, XCF, WEBP, IA …

Dans cet article, on va parler des différents types de formats d’images (une vue basique et générale).

Ce n’est probablement pas un sujet très attrayant, mais il est important d’en parler en détails afin d’aider ceux qui pourraient être confrontés à cette question :

JPG ou PNG ?

Mon graphiste me demande un fichier SVG, ok super !! Mais c’est quoi un SVG ?

J’espère qu’à la fin de cet article vous en saurez plus sur les différents types de formats d’images.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de bien différencier deux grandes familles.

Les images Matricielles et Vectorielles :

  • Image Matricielle aussi appelé Bitmap (carte de points), les plus connus sont JPEG, PNG, WebP et les fameux GIF, mais il y en a d’autres tels que TIFF, BMP, etc. (pour ne pas tous les citer), si vous voulez en savoir plus.

  • Image Vectorielle ou (image en mode trait pour les puristes) aussi appelée fichier d’impression puisqu’ils sont surtout utilisés pour imprimer. D’ailleurs c’est un de leur principal avantage, ils sont modifiables, ils peuvent être agrandis et supportent bien la transparence à l’instar des fichiers matriciels, qui sont surtout utilisés pour le Web et les photos. Les plus connus sont AI, SVG, EPS et PDF. (il y en a d’autres voir ici)

Quelle est la différence entre une image matricielle et vectorielle ?

Les fichiers vectoriels sont des images créées par des formules mathématiques qui établissent des points sur une grille.

Les fichiers matriciels sont composés des blocs colorés communément appelés pixels.

pixelisation

Parce qu’ils peuvent ajuster la taille à l’infini sans perdre de résolution, les fichiers vectoriels sont plus polyvalents pour certains types de tâches que les fichiers matriciels.

Pour résumer, les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini sans pertes de qualités alors que les images matricielles perdent en qualité lorsque vous les agrandissez d’où l’expression “une image pixelisée”.

Pour internet :

JPEG ou JPG - (JPEG - Joint Photographic Experts Group) :
Type : matriciel

Type de fichier image le plus courant. Peut être enregistré pour le Web ou haute résolution pour l’impression. (on peut imprimer avec un JPG)

jpg

PNG - (PNG - Portable Network Graphics)
Type : matriciel

Peuvent avoir un fond transparent (idéal pour les Logos et les icônes de petites tailles). Très adaptés pour le Web mais pas pour l’impression. Privilégiez le JPEG pour votre site web si vous n’avez pas besoin de transparence.

le PNG peut donner une image de meilleure qualité que le JPEG, néanmoins son poids sera bien plus lourd, un site avec des images plus légères à de meilleure performance en termes de vitesse de chargement.

png

WebP
Type : matriciel

WebP est un format de fichier créé par l’équipe Web de Google, supporte la compression, la transparence et les animations (à la manière des GIF). Adopté par la plupart des navigateurs web, il est important de ne pas le négliger.

google

GIF - (Graphics Interchange Format)
Type : matriciel

Ce sont les fichiers Web animés qu’on voit fleurir partout sur la toile, de nouveau à la mode après avoir été délaissés des internautes. Supporte la transparence mais est surtout privilégié pour les animations. Attention à ne pas en abuser sinon votre site va ressembler à un sapin de Noël.

Petite astuce : Vous pouvez donner une autre dimension à vos images en intégrant le Cinemagraph dans vos GIF.

gif cat

PSD - (PhotoShop Document)

Type : matriciel

C’est le format standard de l’outil de traitement et retouches graphiques Photoshop. Comme toute image matricielle, il y a une perte de qualité lors de l’agrandissement. Peut être exporté en JPEG ou PNG.

psd

XCF - (eXperimental Computing Facility)

Type : matriciel

C’est un format d’image libre utilisé notamment par le logiciel GIMP (GNU Image Manipulation Program) qui est un programme de retouche d’images distribué gratuitement. Peut être exporté en JPEG ou PNG.

linux

SVG - (Scalable Vector Graphics)

Type : Vectoriel

Il s’agit d’un fichier Web vectoriel qui peut être agrandi sans pertes de qualité. Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL) utilise le SVG comme format natif. Prise en charge dans les navigateurs web modernes.

Pour les impressions, il est préférable de réenregistrer dans une application vectorielle au format EPS ou PDF

svg

VML - Vector Markup Language

Type : Vectoriel

Vector Markup Language (VML) est un langage XML ouvert destiné à la création des graphismes vectoriels élaborés en 2D ou 3D (statiques ou animés) sur les pages Web.

vml

Pour l’impression :

PDF - (Portable Document Format)

Type : Vectoriel

Le plus populaire pour les documents imprimés pouvant être créés ou publiés dans certains navigateurs Web et surtout pour l’impression.

La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d’un document — polices de caractère, images, objets graphiques, etc. — telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Le PDF s’est imposé comme format d’échange (consultation d’écran, impression, etc.) et d’archivage de documents électroniques, il est devenu un « standard international » source wikipedia

pdf

EPS - Encapsulated Postscript

Type : Vectoriel

Est un format ouvert créé par Adobe Systems en langage PostScript. Très privilégié dans le milieu professionnel, spécialement fait pour les dessins et graphiques vectoriels et Bitmap.

psd

AI - Adobe Illustrator file

Type : Vectoriel

Peut être utilisé pour l’impression mais doit généralement être exporté sous forme de PDF. Peut également être enregistré au format jpg ou png.

psd

INDD - Adobe Indesign file

Type : Vectoriel

Format de fichier Adobe InDesign (qui est un logiciel de PAO par Adobe Systems), conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres. Peuvent être enregistrés sous forme de PDF ou de document Web. Scribus est l’alternative gratuite à InDesign, c’est un programme de mise en page relativement riche, disponible sous Windows et MacOs, ainsi que sous plusieurs versions de GNU/Linux.

psd

TIFF (Tagged Image File Format)

Type : matriciel

On recommande son utilisation de par sa popularité dans le monde de la photographie et de l’édition. C’est un format sans perte. Les fichiers TIFF sont extrêmement volumineux, ils produisent des images de la plus haute qualité pour l’impression de photos.

À noter : Il existe une multitude d’extensions de fichiers d’impression, mais ce sont les plus courantes avec lesquelles j’ai tendance à travailler.

psd

J’espère que cet article vous aura permis de mieux vous repérer pour le choix du format d’image en fonction de vos besoins.

Choisir son format d’image est une étape qui détermine de la qualité d’image voulue, des fonctionnalités et de la lisibilité sur un maximum de logiciels, que ce soit des PC, Mac, Linux ou les smartphones.