Chargement...

WordPress c’est quoi ?

Qu'est-ce que WordPress et pourquoi l'utiliser ?

wordpress

Qu’est-ce que WordPress ?

Et pourquoi l’utiliser ?

Si vous envisagez de créer votre site internet avec WordPress, voyons ensemble ce qui peut vous amener à l’utiliser.

C’est le moyen le plus simple et le plus populaire de créer votre propre site Web ou blog. En effet, il alimente à lui tout seul plus de 37,6% de tous les sites Web sur Internet.

Cela représente plus d’un site web sur quatre !

D’un point de vue technique, c’est un CMS content management system (système de gestion de contenu en français) qui est open-source, ce qui signifie que n’importe qui peut l’utiliser ou modifier le logiciel librement. Il est gratuit, donc vous pouvez le télécharger, l’installer et l’utiliser, sans rien à débourser de votre poche.

Un système de gestion de contenu est essentiellement un outil qui facilite la gestion de votre contenu (texte et images) - sans avoir besoin de taper une seule ligne de code.

Il dispose d’une interface d’administration qui vous permettra de gérer vos contenus de manière visuelle, extrêmement simple et intuitive, il vous est possible en quelques clics de souris de créer et de gérer des sites Web entiers de manière indépendante.

Il est développé avec le langage PHP et s’appuie sur un gestionnaire de base de données MySQL pour son fonctionnement.

WordPress dispose d’une communauté de développeurs et d’un support parmi les plus grands au monde et est utilisé par les plus grandes marques, telles que le :

New York Times, Microsoft, PlayStation, Walt Disney, Mercedes-Benz ; des personnes célèbres comme Justin Bieber, Katy Perry, Usain Bolt et bien d’autres.

Pourquoi utiliser un CMS ?

WordPress est simple à utiliser.

Vous pouvez créer votre propre site internet dans un court laps de temps sans aucune expertise technique.

WordPress rend la création d’un site Web accessible à tous, même aux personnes qui ne sont pas des développeurs.

De part sa popularité il a fédéré une grande communauté d’utilisateurs, il est facile de trouver de l’aide si vous rencontrez des problèmes, vous trouverez aisément des solutions sur des blogs, forums, tutoriels et publications sur les réseaux sociaux concernant les problèmes courants - et inhabituels - que vous serez amené à rencontrer.

Qui a créé WordPress et depuis quand existe t’il ?

C’est le fruit d’une collaboration entre Matt Mullenweg et Mike Little qui a débuté en 2003.

Depuis, Matt Mullenweg est largement devenu le visage de WordPress. Il est également le fondateur de Automattic, qui est la société derrière le service à but lucratif WordPress.com.

Qui utilise WordPress ?

WordPress est utilisé par les particuliers, les grandes entreprises. Voici quelques exemples de site développé avec :

  • Etsy Journal
  • TechCrunch
  • Microsoft News
  • TED Blog
  • BBC America
  • PlayStation
  • The Walt Disney Company
  • Star Wars Blog
  • Yelp

wordpress

Mais qu’en est-il de vous ?

Pourquoi devriez-vous utiliser WordPress ?

Eh bien, quel que soit le type de site Web que vous souhaitez créer, voici les 3 principales raisons de l’utiliser.

Il est peu onéreux

C’est l’un de ces plus grands avantages, malgré sa gratuité vous devrez toutefois débourser quelques Euros pour l’hébergement par contre vous n’aurez jamais à payer pour utilisation du logiciel, ce qui n’est pas le cas avec des alternatives comme Squarespace ou Shopify.

Il est extensible

Vous pouvez également trouver de nombreux plugins et thèmes open-source pour changer l’apparence et le fonctionnement de votre site Web grâce à l’énorme écosystème de thèmes et de plugins :

Thèmes - ils permettent de modifier l’apparence de votre site Web. Plugins - ils modifient principalement le fonctionnement de votre site Web en étendant ces fonctionnalités. Comme un formulaire de contact ou la mise en place d’un magasin de vente en ligne.

Actuellement, il existe plus de 50000 plugins et 5000 thèmes WordPress gratuits.

Il est facile d’utilisation.

Si vous pouvez cliquer sur quelques boutons, vous pouvez installer WordPress sur votre site.

De plus aujourd’hui, la plupart des hébergeurs Web ont des solutions d’installation “en un clic”.

euros

Quels types de sites Web WordPress peut être créé ?

Il y a de nombreuses années, c’était un outil pour créer des blogs, plutôt que des sites internet, tels que l’on les connaît aujourd’hui.

Vous pouvez créer des :

  • Sites vitrines
  • Magasins de commerce électronique
  • Marketplaces
  • Blogs
  • Forums
  • Réseaux sociaux
  • Sites d’adhésion
  • Etc …

Ne pas confondre Wordpress.org et Wordpress.com

Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

WordPress.org, souvent appelé WordPress autohébergé, est le logiciel gratuit et open-source que vous pouvez installer sur votre propre hébergeur et qui vous appartient à 100%.

C’est la solution la plus recommandée !

WordPress.com est un service payant à but lucratif alimenté par le logiciel WordPress.org. C’est simple à utiliser, mais vous perdez une grande partie de la flexibilité de WordPress autohébergé.

La plupart du temps, quand les gens disent “WordPress”, ils parlent de la version autohébergé disponible sur WordPress.org qui est la meilleure option si vous voulez vraiment posséder votre site web.

Que faut-il pour faire fonctionner WordPress ?

Un service d’hébergement

Une base de données MySQL, toujours incluse dans un service d’hébergement spécifique pour WordPress. WordPress fonctionne en interagissant avec une base de données MySQL, tout ce qui est contenu dans le site Web est enregistré dans la base de données MySQL (comme un entrepôt) qui permet au site de fonctionner en interférant les uns avec les autres. Vous pouvez restaurer votre site si vous vous faite hacker en ré-installant une sauvegarde de la base de données.

Un thème

Vous pouvez utiliser et installer des thèmes gratuits ou payant afin de personnaliser votre site web en l’adaptant à votre type d’activité.

Des Plugins, facultatifs selon les besoins

Créés par des développeurs, des professionnels du secteur mais également par des passionnés, ces “petits” logiciels une fois installés peuvent étendre ou ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Remarque : WordPress peut également être utilisé sans les services susmentionnés avec une installation locale. Utilisant XAMPP pour windows, LAMP pour linux et MAMP pour Mac vous donnant ainsi la possibilité d’installer WordPress directement sur votre ordinateur (localement) cela permet de le tester ou de le déplacer en le téléchargeant sur un serveur pour le rendre visible en ligne.

N’OUBLIEZ PAS que la base de données n’est pas incluse dans le logiciel WordPress mais qu’elle est fournie via le service d’hébergement choisi où doit être installé sur votre machine en locale.

Vous voulez avoir plus de contrôle sur la personnalisation de votre site !

C’est là qu’interviennent les créateurs de pages visuelles. Très en vogue dans l’écosystème WordPress.

Ces “Constructeurs de page” vous permettent de créer, modifier et personnaliser l’aspect de votre site sans l’utilisation de thèmes prédéfinis.

Un des grands avantages, est la facilité de prise en main qui n’est pas complexe mais demandent néanmoins une petite courbe d’apprentissage.

Les plus populaires :

  • Divi
  • Elementor
  • Beaver
  • Thrive Architect
  • SiteOrigin
  • WPBakery
  • Themify

Pour conclure :

Nous savons que toutes les entreprises se doivent d’avoir une présence en ligne pour survivre dans ce monde numérique.

WordPress est une excellente option si vous souhaitez développer votre présence en ligne

En espérant que cet article vous a permis d’en savoir plus sur WordPress.