Chargement...

Top 5 des tendances du Web Design

Top 5 des tendances du Web Design en 2020

tendance web-design

La 3 Dimensions

WebXR pour « Extended Reality » (Réalité étendue)

Sans nul doute, la grande nouveauté aboutira sur la conception de sites Web à proprement parler avec l’API Web XR d’ores et déjà disponible sur le navigateur Chrome

WebXR sera la prochaine version de WebVR.

Les développeurs Web seront en mesure de créer une expérience immersive complète de la réalité virtuelle.

Le Web XR a pour objectif d’intégrer la réalité étendue accessible via un navigateur, l’idée est donc de pouvoir accéder à des expériences en 3 dimensions sur le web.

Sans oublier WebGL Depuid sa version stable de WebGL 2.0 de 2017, et de Three.js.

La bibliothèque JavaScript, 3D WebGL la plus populaire génère des milliers voire des millions de sites Web en 3D.

Les développeurs Web peuvent désormais travailler avec des shaders pour créer des effets visuels incroyables et des animations.

Il est fort à parier que l‘on verra de plus en plus de sites en 3D cette année.

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=LadpP5XR1aM
https://www.youtube.com/watch?v=uXBDogyGXTQ&feature=emb_title

Dark Mode

Le Dark Mode ou mode sombre, est la nouvelle tendance des sites, de systèmes ou d’applications.

C’est une tendance que l’on voit de plus en plus : Youtube, Instagram, Facebook et Facebook Messenger, Twitter, Gmail, Google Chrome, Mozilla Firefox, Evernote, Slack, Microsoft Office les proposent désormais.

D’où nous vient cet engouement ?
Pour plusieurs raisons :

  • cela permet de réduire la fatigue oculaire,

  • techniquement, les pixels sombres consomment moins d’énergie permettant ainsi d’économiser de la batterie,

  • d’améliorer la visibilité, certaines couleurs se voient mieux sur un fond noir.

Il est possible d’utiliser des plugins ou extensions de navigation Chrome pour forcer les sites Internet à changer de couleurs. Il existe une nouvelle fonctionnalité CSS appelée : Preferred Color Scheme. Cette fonctionnalité permet de détecter les préférences exprimées par l’utilisateur quant au choix du thème à utiliser (sombre ou clair) et de le réadapter si besoin.

C’est l’interaction avec l’internaute en fonction de ses propres configurations et préférences de navigation.

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=LadpP5XR1aM
http://www.leparisien.fr/guide-shopping/le-dark-mode-la-nouvelle-tendance-des-sites-systemes-et-applications-28-10-2019-8181882.php

Micro Animation

Les micro-animations sont de petites animations extrêmement utiles pour guider les utilisateurs dans leurs interactions avec leur site Web.

Elles peuvent également ajouter un aspect ludique à un site.

L’une des dernières tendances en matière de conception Web pour les sites de commerce électronique, consiste à utiliser des micro-animations, visant à améliorer l’expérience utilisateur et donner aux acheteurs un avant-goût de leurs produits.

La combinaison de photos et d’illustrations

Une tendance révolutionnaire dans le web design consiste à combiner des photos avec des illustrations 2D dessinées à la main. En suivant cette tendance, les illustrations remplaceront des parties de photos ou interagiront avec elles pour créer un mélange amusant de deux réalités.

Sites minimalistes avec de grandes typographies

Cette dernière tendance ne constitue pas en soi un phénomène nouveau. Cependant, la tendance minimaliste en termes de conception Web a été populaire pendant de nombreuses années ; en effet les web designers utilisaient déjà cette typographie maximisée pour impacter l’aspect visuel. De plus, on observe une forte tendance à briser toutes les règles traditionnelles de la typographie afin de l’utiliser comme seul élément artistique et moins en tant qu’élément d’information.

Avec l’essor des appareils portables comme les montres connectées, la navigation c’est simplifiée pour accueillir des appareils extrêmement petits avec des portées d’attention de plus en plus réduites.

Aller à l’essentiel dans ses contenus pour capter l’attention. La navigation minimaliste élimine en grande partie les difficultés d’utilisation, permettant d’augmenter ainsi le temps d’attention des visiteurs.

De plus les images gagnent en popularité. Les photos et vidéos offrent de meilleurs visuels pour une meilleure communication des sites web en utlisant de moins en moins de texte.

Sources:
https://graphicmama.com/blog/web-design-trends-2020/
https://homesociete.ca/
https://ivskaya.com/
https://jpowers.events/
https://dreamers.squarespace.com/